Plan 3 vues
du R32
Caractéristiques
techniques
R-32 Gnome et
Rhône
R-32 Hispano-Suiza
Au cours de la production du R-31, l'ingénieur Alfred Renard,
à la demande de l'Aviation militaire belge, introduisit une modification
dont le but initial était d'améliorer les performances (plafond et vitesse en
altitude) en équipant l'avion d'un moteur plus puissant.
Parmi les projets, l'idée de caréner l'habitacle fut suggérée.
Une maquette en bois grandeur réelle fut fabriquée pour
étudier la procédure de transformation qui fut exécutée sur la cellule
prévue, à l'origine, pour le R-3l n° 10.
Deux Renard R-32 furent mis en chantier.
L'un fut équipé d'un moteur Gnome et Rhône de 1.050 CV en février 1936. Une
cellule identique fut établie pour recevoir un moteur Hispano-Suiza 12 Y de
860 CV.
Le R-32 «Hispano» fut présenté à Evere le 10 mai 1936 et livré
à l'Aviation militaire. Le jour de la livraison, le 12 juin, Charles Rooms,
le pilote de la firme, venait de rentrer après avoir effectué un ultime vol
de mise au point avec l'avion lorsqu'il le remit au convoyeur qui était
l'adjudant Carijn; ce dernier sauta en parachute peu après le décollage.
L'avion s'écrasa près du bois de Meerbeek dans la région de
Louvain.
Carijn déclara avoir été incommodé par des gaz. Malgré les
essais effectués au laboratoire des Etablissements aéronautiques, on ne parvint
pas à déterminer l'origine de ces vapeurs, l'affaire fut classée ainsi que la
commande des R-32.
La version à cabine fermée n'ayant pas recueilli de suffrage,
la fabrication du R-31 version standard fut poursuivie.
Le R-32 à moteur Gnome et Rhône fut immatriculé OO-ARY le 8
août 1936 sous le n° 378 du registre de l'Administration de l'Aéronautique.
Il est certain que des tractations ont eu lieu avec la Turquie
soit par l'entremise du consul turc à Anvers, soit encore avec un
représentant dans le pays mais, pour différentes raisons, ces pourparlers ne
semblent pas avoir abouti à des propositions concrètes. Il en était question
dans les colonnes du journal «Le Soir» du 12 août 1936.
Ainsi s'achève l'histoire des Renard R-32... Il est fort
probable que l'appareil à moteur Gnome et Rhône fut
démonté, remis aux cotes standards du R-31 et utilisé par l'Aviation militaire belge.
Dans les grandes lignes, la structure
était semblable à celle du R - 31 puisqu'il s'agissait d'une modification de ce dernier. Les deux cadres principaux sur
lesquels était assemblé le fuselage avaient dû être redessinés pour
permettre l'installation de la cabine fermée. La partie centrale de la
voilure, aménagée en toit ouvrant, était vitrée à partir du longeron avant
jusqu'au logement de l'observateur.
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